La foule dans les rues du 13ème arrondissement de Paris
Les parisiens ont profité du beau temps, dimanche après-midi, pour aller en grand nombre fêter le nouvel an chinois dans le treizième arrondissement ; de quoi faire oublier le très controversé « mariage pour tous ». Au « menu » : danses chinoises, démonstrations d'arts martiaux, serpents géants, costumes, pétards et … publicité. Le nouvel an chinois est traditionnellement fêté dans le 13ème, où la communauté chinoise est très implantée.
Démonstration d'arts martiaux dans la rue
Danse chinoise traditionnelle
Des enfants en costumes défilent avec des écriteaux
Le cortège, bien encadré par la police et le service de sécurité, était composé de petits groupes aux animations diverses, allant du dragon élancé aux chorégraphies d’enfants. On pouvait par ailleurs entendre de nombreux chapelets de pétards.
Un dragon aux couleurs de l'ANFAD
Les chinois fêtent en ce moment le nouvel an qui a débuté le 10 février 2013. Ils bénéficient en outre des quelques jours de vacances nationales. Le nouveau président Xijinping sera intronisé en mars et aura la lourde tâche de redonner à la Chine sa croissance à 2 chiffres.
Une dame met de l'encens devant une statue de Bouddha
Le calendrier chinois, dont la première version date de -104, est basé sur les cycles lunaires et solaires. La date du nouvel an change chaque année en fonction de la lune, mais les années font en moyenne 365 jours.
Toute l'équipe de l'ANFAD vous souhaite une bonne année du serpent !
Restes de pétards dans les rues parisiennes